Sucre FAO et OCDE prévoient une baisse des prix mondiaux
Dans leur dernier rapport sur les perspectives agricoles à l’horizon de 2026, la FAO et l’OCDE prévoient un prix du sucre en baisse pendant plusieurs années.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les superficies consacrées aux cultures sucrières devraient augmenter dans de nombreuses régions du monde, ces cultures étant plus rémunératrices que d’autres », prévoient la FAO et l’OCDE dans leurs perspectives à l’horizon de 2026. La part de production de la betterave devrait reculer au profit de la canne à sucre.
L’évolution des comportements vis-à-vis de la consommation de produits sucrés, qui est de plus en plus souvent associée à l’obésité et à d’autres problèmes de santé, freinera la demande mondiale d’édulcorants, tout comme le ralentissement de la croissance démographique.
La consommation devrait cependant s’accroître dans les pays en développement, « où les consommateurs consacrent une proportion plus importante de leurs ressources aux boissons et à l’alimentation », note le rapport, qui ajoute que la consommation d’édulcorants devrait augmenter de 20,3 % ces dix prochaines années.
Incertitudes sur le contexte macroéconomique
La FAO et l’OCDE notent enfin que les perspectives pour la production de sucre dépendent d’un certain nombre de facteurs, comme les événements météorologiques, la situation macroéconomique et les politiques nationales.
« Une modification de la valeur de la devise brésilienne (real) par rapport au dollar des États-Unis ou des cours mondiaux du pétrole brut se répercutera sur la marge bénéficiaire des producteurs de sucre, ce qui aura des conséquences sur les échanges de ce produit », complètent-ils.
A.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :